Présentation

Association Départementale Sécheresse ADS86

L’association ADS86 a été créée en 2004 suite à la sécheresse de 2003. Compte-tenu de l’ampleur et de la récurrence des dégâts dus aux sécheresses successives et à la présence d’argile dans le sous-sol de la Vienne, notre action se poursuit encore. Nous sommes aidés sur le terrain par un Expert conseil bénévole, ainsi que  par un avocat qui conseille gratuitement notre association. Nous bénéficions également de l’aide d’un consultant immobilier : estimation et accompagnement gratuit en vue de la vente de votre bien (les différents diagnostiques et la com de vente de 3% si la vente a lieu reste à la charge de l’’adhérent).

Rôle de l’Association

L’association ne se substitue pas aux sinistrés dans les actions et les décisions qu’ils sont  amenés à prendre. Elle a essentiellement pour vocation d’informer les sinistrés sur leurs droits, sur les démarches qu’ils doivent effectuer (administration, assurances, …), et, dans la mesure de ses moyens, d’expliquer et ou de clarifier à ses adhérents un certain nombre de points qui peuvent poser problème (dommages à l’habitation, rapports d’experts, études de sol, devis d’entreprises, etc.) dont les termes techniques et les procédures ne sont pas toujours familiers à tous.

Activités de l’association

Les permanences sont assurées les deuxièmes et quatrièmes mercredi de chaque mois (sauf en août) à la salle de la cafétéria du complexe des Châtaigniers à Fontaine le Comte (de 14 h 00 à 16 h 30) et il est toujours possible de nous contacter par courrier, adressé à ADS86 mairie de Fontaine le Comte et par courriel à associationsecheresse86@gmail.com ainsi que par téléphone les jours de permanence au 06 95 34 27 69. Il est également possible, pour nos adhérents uniquement, de nous déplacer à leur demande sur les lieux du sinistre et de les assister lors des visites d’experts (nous demandons une prise en charge des frais kilométriques forfaitisée à 50 € par déplacement). C’est de cette manière que notre action est la plus efficace car cette première visite de l’expert mandaté par l’assurance est déterminante). Ainsi les visites de notre expert conseil et ou de notre technicien conseil ont permis d’aider un certain nombre de familles dans des domaines où peu de personnes ont des compétences permettant de comprendre les termes et les solutions proposées par les experts d’assurance, ce qui leur a permis de prendre des décisions éclairées et appropriées.

Financement de l’Association

Il provient principalement des cotisations des adhérents (10€ depuis 2004) et des subventions (80 euros) des communes qui se considèrent solidaires de leurs sinistrés. Mentionnons également la quote-part demandée aux adhérents que nous visitons, quote-part qui contribue au remboursement des frais kilométriques lors des déplacements de notre expert ou de notre technicien bénévoles au tarif prévu par le code des impôts.

L’avenir

Nous comptons poursuivre notre action sous les mêmes formes que précédemment explicitées sous réserve que nous en ayons les moyens, c’est à dire que tous les adhérents et les communes qui nous ont fait confiance, nous renouvellent leur appui en adhérant de nouveau pour l’année suivante.

Bilan Financier

Le bilan financier est présenté lors de l’assemblée générale ordinaire et il est indiqué dans le contre-rendu transmis aux communes et aux adhérents.